Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusPour faire des économies d’énergies et améliorer le confort de sa maison, il est possible de faire réaliser une rénovation globale qui permet de réaliser simultanément un ensemble des travaux. Des travaux d’isolation en passant par le changement du système de chauffage ou de ventilation, ce type de rénovation combine plusieurs types de travaux et s’avère plus intéressant financièrement que des travaux réalisés au coup par coup.
En effet, le ministère de la Transition écologique a annoncé que les Certificats d'Économie d’Énergie allaient être bonifiés pour les “rénovations complètes et performantes”. À cela, s'ajoute MaPrimeRénov' et ses primes dédiées à la rénovation globale.
Cependant, une rénovation globale doit toujours commencer par un audit énergétique. Cette étape vous donne une idée précise et personnalisée des travaux de rénovation énergétique à réaliser chez vous.
La rénovation globale correspond à un cumul de plusieurs “gestes” de rénovation qui permettent de traiter plusieurs points faibles de la maison simultanément comme :
Ce dispositif, fortement encouragé par les aides financières, est éligible aux primes telles que :
La rénovation globale permet de mutualiser les frais chantiers et réaliser des économies d’énergies immédiates et conséquentes.
Pour les CEE :
Pour la bonification Coup de Pouce CEE : toutes les catégories de ménages sont éligibles
Pour MaPrimeRénov' :
Pour l'obtention d'une prime CEE, les travaux de rénovation devront correspondre aux critères décrits dans la fiche d'opération standardisée : BAR - TH - 164 : rénovation globale d’une maison individuelle.
Bon à savoir : sont exclues les opérations sans bénéfice sur les émissions de gaz à effet de serre après rénovation. Par ailleurs, seules opérations valorisées unitairement en CEE sont éligibles (en dehors de l’opération BAR TH 164).
Pour l'obtention d'une prime CEE bonifiée à savoir le coup de pouce rénovation globale. Quelques critères supplémentaires sont à prendre en compte comme :
Bon à savoir : est exclue l’installation de chaudière consommant du charbon ou du fioul, du gaz autres qu’à condensation ou tout autre dispositif permettant une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Pour être éligible à MaPrimeRénov sur une rénovation globale, certains critères sont à respecter tels que :
Bon à savoir : les ménages correspondant aux revenus modestes : MaPrimeRénov Jaune et ceux aux revenus très modestes : MaPrimeRénov Bleu peuvent réaliser une rénovation globale grâce au programme MaPrimeRénov Sérénité.
Pour connaitre votre profil MaPrimeRénov, référez-vous au barème des revenus MaPrimeRénov.
Une étude énergétique est réalisée, préalablement aux travaux de rénovation thermique du bâtiment, par un prestataire RGE bénéficiant de la qualification : audit. Le logiciel de calcul permettant cette étude énergétique est adapté à une maison individuelle. Il utilise un moteur de calcul réglementaire ou est validé par le CSTB, le CEREMA ou un autre bureau d’étude indépendant.
La synthèse de l’étude énergétique précise :
Afin de bénéficier des primes, plusieurs documents justificatifs nécessitent d'être produits dont voici le détails :
Il est indispensable de faire appel à un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour être éligible aux aides :
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusMaPrimeRénov Sérénité, l'aide financière à la rénovation, remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022
En savoir plusDans le cadre du Plan de Relance 2021, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable, a été notamment mis en place le crédit d'impôt à la rénovation énergétique des TPE/PM.
En savoir plusPour aider à lutter contre la précarité énergétique, l’ANAH a lancé depuis 2010, le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité qui repose sur une aide financière et un accompagnement conseil dans le cadre de travaux de rénovation ambitieux.
En savoir plusSelon leur nature, les travaux de rénovation ou d’amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit ou intermédiaire. Le taux applicable pour ces travaux dépend de la situation géographique du bien immobilier, découvrez comment appliquer la TVA réduite sur vos devis et factures.
En savoir plusDécouvrez le dispositif MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété. Principe, conditions, montant... on vous explique tout !
En savoir plusMaPrimeRénov' est la nouvelle prime à la rénovation énergétique de l'habitat. Principe, conditions d'éligibilité, travaux concernés, on vous explique tout !
En savoir plusProfessionnel du bâtiment, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez comment faire bénéficier de la prime CEE à vos clients.
En savoir plusEn tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusPrès d’un million et demi de foyers ont pu bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ en deux ans. C’est un vrai succès enregistré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans sa mission d'améliorer le parc de logements privés existant par des aides financières aux travaux.
En savoir plusLes contours de l'intervention de l'Accompagnateur Rénov se précisent avec le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022, décryptage
En savoir plus