Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusL’audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques d’un bâtiment. Il porte sur sa structure, l'état de son isolation thermique, sa consommation d'énergie et ses équipements comme le mode de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation ou d'éclairage.
L'objectif de l'audit est d'avoir un panorama détaillé des différents flux d’énergie du bâtiment et prendre des mesures ciblées par la suite. Il permet au propriétaire d’anticiper les opportunités, diminuer son impact carbone, réduire sa facture d’énergie et gagner en confort.
L'audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Ce programme préconise idéalement des solutions usantes d'énergies renouvelables.
L'audit énergétique a été mis en place dans le cadre des engagements du gouvernement à limiter la production de gaz à effet de serre et à lutter contre le réchauffement climatique.
Il est obligatoire pour :
Bon à savoir : Pour les copropriétés de plus de 50 lots (construite avant 2001) et les entreprises de plus de 250 salariés, l’audit énergétique est à produire tous les 4 ans sauf pour les entreprises de + 250 salariés prouvant une conformité à la norme ISO 500001.
La prime CEE pour les travaux correspondants aux fiches d'opérations standardisées suivantes :
L'aide financière MaPrimeRénov' dans les cas de :
Un audit énergétique doit impérativement être réalisé par un bureau d’étude thermique ou un prestataire spécialisé dans le domaine. En général, les auditeurs sont des thermiciens ou des architectes qui ont reçu une certification spécifique comme la certification RGE Etudes.
L'audit énergétique doit présenter obligatoirement :
Le prix de l'audit énergétique varie selon la nature et la taille du bâtiment ainsi que sur le détail de l'analyse. Il oscille entre 400 et 1000 € pour le logement d'un particulier et entre 4000 et 10 000 € pour un immeuble en copropriété ou pour une entreprise.
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusMaPrimeRénov Sérénité, l'aide financière à la rénovation, remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022
En savoir plusDans le cadre du Plan de Relance 2021, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable, a été notamment mis en place le crédit d'impôt à la rénovation énergétique des TPE/PM.
En savoir plusPour aider à lutter contre la précarité énergétique, l’ANAH a lancé depuis 2010, le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité qui repose sur une aide financière et un accompagnement conseil dans le cadre de travaux de rénovation ambitieux.
En savoir plusSelon leur nature, les travaux de rénovation ou d’amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit ou intermédiaire. Le taux applicable pour ces travaux dépend de la situation géographique du bien immobilier, découvrez comment appliquer la TVA réduite sur vos devis et factures.
En savoir plusDécouvrez le dispositif MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété. Principe, conditions, montant... on vous explique tout !
En savoir plusMaPrimeRénov' est la nouvelle prime à la rénovation énergétique de l'habitat. Principe, conditions d'éligibilité, travaux concernés, on vous explique tout !
En savoir plusProfessionnel du bâtiment, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez comment faire bénéficier de la prime CEE à vos clients.
En savoir plusEn tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusPrès d’un million et demi de foyers ont pu bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ en deux ans. C’est un vrai succès enregistré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans sa mission d'améliorer le parc de logements privés existant par des aides financières aux travaux.
En savoir plusLes contours de l'intervention de l'Accompagnateur Rénov se précisent avec le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022, décryptage
En savoir plus