Précarité CEE : Découvrez les obligations restantes de la P5. Agissez dès maintenant ! Aides, fiches, artisans RGE : tout pour 2025. •
La précarité énergétique désigne les difficultés pour un foyer à chauffer convenablement son logement.
Près de 12 millions de personnes sont concernées en France.
Ces ménages modestes ou très modestes occupent souvent des passoires thermiques, fortement énergivores.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergie de soutenir des travaux de rénovation énergétique. Depuis la 4e période, des volumes sont spécifiquement alloués aux ménages en précarité énergétique, et ont été renforcés en P5.
Les artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont les seuls habilités à effectuer les travaux donnant droit aux CEE.
Leur rôle est donc clé pour atteindre les objectifs énergétiques, tout en bénéficiant d’une forte demande et d’aides valorisables.
La 5e période (2022-2025) fixe un objectif total de 2 500 TWh cumac, dont 1 130 TWhc pour la précarité énergétique :
Les obligés (fournisseurs de fioul, électricité, gaz, carburants) doivent remplir ces objectifs sous peine de pénalités financières élevées (20 €/MWhc). Cela génère une forte demande de travaux éligibles réalisés par des artisans RGE.
Alors que la fin de la période approche, les volumes restants à produire sont conséquents. Le marché est en tension : les chantiers conformes et rapides sont les plus recherchés.
Tout écart ou dossier incomplet peut entraîner un rejet du CEE voir de pénalité. Le respect des exigences techniques et administratives est donc impératif.
Les artisans RGE sont au cœur du plan de lutte contre la précarité énergétique. Les chantiers éligibles CEE représentent une opportunité business directe et récurrente.
Les dispositifs locaux comme SLIME+, les plateformes de l’ANAH peuvent orienter les ménages vers les artisans partenaires.
Travailler avec eux, c’est gagner en visibilité et en efficacité.
Rénolib accompagne les pros dans toutes les étapes du chantier CEE :
Avec Rénolib :
Rénolib, c’est l’allié terrain des artisans RGE exigeants et efficaces.
Le seul logiciel 3 en 1 pour gérer vos dossiers de primes énergies du devis à l’avance de trésorerie.
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les Obligés incitent financièrement les consommateurs d’énergie à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Le seul logiciel 3 en 1 qui simplifie le quotidien des artisans.
Avec Rénolib, créez devis et factures conformes à tous les coups, montez un dossier d’aides complet en une minute, et recevez vos primes en seulement 10 jours après validation.