Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusCette expérimentation lancée par l’Etat sur 2 ans (jusqu’en fin 2022), permet aux artisans ne possédant pas la qualification RGE de faire bénéficier des aides publiques à leurs clients (MaPrimeRénov par exemple).
L’objectif du dispositif est d’amener progressivement une entreprise non-RGE vers l’obtention de ce label, et ainsi, remédier aux contraintes administratives relatives à son obtention.
Vous souhaitez devenir RGE ? Consultez notre article pour le devenir.
A noter qu’une entreprise qui entre dans le système « qualification-chantier » n’est pas RGE, n’a pas le droit de s’afficher comme telle et ne figure pas sur l’annuaire de FAIRE.
En effet, contrairement au label RGE, la qualification-chantier n’est valable que pour un seul chantier.
Afin de valider l’éligibilité de votre entreprise de travaux à une qualification-chantier, voici quelques préalables à vérifier :
Dans le cas où vous remplissez ces conditions, votre entreprise peut prétendre au dépôt de 3 qualifications-chantiers maximum sur 2 ans (toute catégorie confondue).
L’obtention de celle-ci s’appuie sur un contrôle réalisé par les organismes RGE reconnus : Qualibat, Qualit’ENR et Qualifélec, à qui vous envoyez votre dossier de candidature en amont des travaux. Celui-ci devra comprendre :
À savoir : un contrôle aura systématiquement lieu dans les trois mois suivants les travaux.
L’objectif est d’évaluer la conformité aux règles de l’art des prestations réalisées ainsi que le respect des exigences relatives aux éléments du service rendu par votre entreprise au client. L’audit sera réalisé selon les grilles d’audits publiées, qui définissent les points de contrôle pour chaque catégorie de travaux.
Différentes situations peuvent se produire à la suite de cet audit :
Depuis le 1er janvier 2021 :
A partir du 1er avril 2021 :
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusMaPrimeRénov Sérénité, l'aide financière à la rénovation, remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022
En savoir plusDans le cadre du Plan de Relance 2021, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable, a été notamment mis en place le crédit d'impôt à la rénovation énergétique des TPE/PM.
En savoir plusPour aider à lutter contre la précarité énergétique, l’ANAH a lancé depuis 2010, le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité qui repose sur une aide financière et un accompagnement conseil dans le cadre de travaux de rénovation ambitieux.
En savoir plusSelon leur nature, les travaux de rénovation ou d’amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit ou intermédiaire. Le taux applicable pour ces travaux dépend de la situation géographique du bien immobilier, découvrez comment appliquer la TVA réduite sur vos devis et factures.
En savoir plusDécouvrez le dispositif MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété. Principe, conditions, montant... on vous explique tout !
En savoir plusMaPrimeRénov' est la nouvelle prime à la rénovation énergétique de l'habitat. Principe, conditions d'éligibilité, travaux concernés, on vous explique tout !
En savoir plusProfessionnel du bâtiment, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez comment faire bénéficier de la prime CEE à vos clients.
En savoir plusEn tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusPrès d’un million et demi de foyers ont pu bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ en deux ans. C’est un vrai succès enregistré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans sa mission d'améliorer le parc de logements privés existant par des aides financières aux travaux.
En savoir plusLes contours de l'intervention de l'Accompagnateur Rénov se précisent avec le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022, décryptage
En savoir plus