Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusInstauré en 2011, le certificat RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est désormais un gage de qualité bien connu et reconnu par les particuliers. Passer par un professionnel certifié RGE est en effet une des conditions obligatoires pour prétendre aux diverses aides à la rénovation énergétique de son logement individuel telles que la prime CEE, MaPrimeRénov ou encore l’EPTZ (Eco Prêt à Taux Zéro).
Grâce à ces incitations, le marché des travaux d’économies d’énergie connaît ainsi une croissance sans précédent depuis 10 ans. Et cette croissance offre encore de formidables perspectives puisque l’ADEME estime à plus de 15 millions le nombre de logements individuels à rénover d’ici 2050.
Vous former ou former au moins un de vos collaborateurs pour devenir RGE est donc l’assurance :
Vous souhaitez devenir RGE rapidement ? Avant d’entamer vos démarches auprès d’un organisme de qualification certifié et de monter votre dossier RGE, sachez que les prérequis suivants sont nécessaires :
À noter : les prérequis peuvent varier selon l’organisme de certification choisi.
La 1ère démarche consiste à choisir la ou les certification(s) correspondant à votre ou vos domaine(s) de compétence.
De ce choix découlera l’organisme de certification auquel vous devrez vous adresser pour obtenir votre qualification RGE.
Une fois votre qualification RGE choisie, rapprochez-vous de l’organisme en charge de la certification qui vous orientera vers la ou les formation(s) adaptée(s). La plupart du temps obligatoires, les formations pour devenir RGE sont dans tous les cas fortement recommandées pour vous assurer de décrocher le précieux label du premier coup.
À noter :
Une fois votre signe de qualité (et donc votre organisme de certification) choisi et votre ou vos formation(s) éventuellement passées (avec brio !), votre 3e étape est de constituer un dossier RGE.
Ce dossier administratif, spécifique à chaque organisme et certification, est généralement constitué des pièces suivantes :
*Vous venez de créer votre entreprise ou d’élargir votre champ d’activité et ne disposez pas de suffisamment de références de chantier pour devenir RGE ?
À condition de remplir les autres critères, une qualification RGE probatoire peut vous être proposée par les différents organismes.
Cette qualification sera alors valable pour une période de 2 ans (renouvelable une fois), le temps pour vous de réaliser suffisamment d’installations pour prouver vos compétences dans le domaine de certification RGE visé.
L’obtention de votre certification dépend de l’étude de votre dossier par la commission départementale d’attribution. En cas d’avis favorable, un certificat de qualification RGE vous est délivré pour un cycle de 4 ans.
Toutefois, ce certificat doit être renouvelé tous les ans pour rester valide. Différents contrôles sont donc prévus pour vérifier que votre entreprise respecte bien la charte de qualité du label :
Rappelez-vous, votre mention RGE n’est valable que 4 ans maximum ! Pour ne pas perdre votre certification à l’issue de ce cycle, une demande de renouvellement doit être effectuée au moins 2 mois avant la fin de votre qualification.
Ce renouvellement passe par la constitution d’un tout nouveau dossier auprès de votre organisme. Ce dernier passera de nouveau devant la commission départementale d’attribution qui validera, dans le meilleur des cas, votre mention RGE pour 4 années de plus (parfois moins).
Le coût d’un renouvellement de certificat RGE varie en fonction du type de certification, mais là encore, il reste sensiblement le même partout puisque contrôlé par l’État.
Attention : veillez à bien anticiper votre demande de renouvellement, car la radiation intervient automatiquement à la date anniversaire de votre cycle de 4 ans !
Dans la plupart des cas toutefois, un rappel vous sera adressé par votre organisme de certification plusieurs mois avant la date d’échéance de votre qualification RGE.
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusMaPrimeRénov Sérénité, l'aide financière à la rénovation, remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022
En savoir plusDans le cadre du Plan de Relance 2021, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable, a été notamment mis en place le crédit d'impôt à la rénovation énergétique des TPE/PM.
En savoir plusPour aider à lutter contre la précarité énergétique, l’ANAH a lancé depuis 2010, le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité qui repose sur une aide financière et un accompagnement conseil dans le cadre de travaux de rénovation ambitieux.
En savoir plusSelon leur nature, les travaux de rénovation ou d’amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit ou intermédiaire. Le taux applicable pour ces travaux dépend de la situation géographique du bien immobilier, découvrez comment appliquer la TVA réduite sur vos devis et factures.
En savoir plusDécouvrez le dispositif MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété. Principe, conditions, montant... on vous explique tout !
En savoir plusMaPrimeRénov' est la nouvelle prime à la rénovation énergétique de l'habitat. Principe, conditions d'éligibilité, travaux concernés, on vous explique tout !
En savoir plusProfessionnel du bâtiment, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez comment faire bénéficier de la prime CEE à vos clients.
En savoir plusEn tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusPrès d’un million et demi de foyers ont pu bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ en deux ans. C’est un vrai succès enregistré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans sa mission d'améliorer le parc de logements privés existant par des aides financières aux travaux.
En savoir plusLes contours de l'intervention de l'Accompagnateur Rénov se précisent avec le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022, décryptage
En savoir plus