Comment et pourquoi obtenir la certification RGE ?

Mis à jour par :
RÉNOLIB
May 15, 2021

Sommaire :

  • Pourquoi devenir un professionnel RGE ?
  • Quelles démarches pour devenir Reconnu Garant de l'Environnement ?

Pourquoi devenir RGE ?

Instauré en 2011, le certificat RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est désormais un gage de qualité bien connu et reconnu par les particuliers. Passer par un professionnel certifié RGE est en effet une des conditions obligatoires pour prétendre aux diverses aides à la rénovation énergétique de son logement individuel telles que la prime CEE, MaPrimeRénov ou encore l’EPTZ (Eco Prêt à Taux Zéro).

Grâce à ces incitations, le marché des travaux d’économies d’énergie connaît ainsi une croissance sans précédent depuis 10 ans. Et cette croissance offre encore de formidables perspectives puisque l’ADEME estime à plus de 15 millions le nombre de logements individuels à rénover d’ici 2050.

Vous former ou former au moins un de vos collaborateurs pour devenir RGE est donc l’assurance :

  • De voir vos compétences et savoir-faire reconnus officiellement.
  • De gagner en visibilité grâce au référencement de votre entreprise sur les annuaires dédiés. Par exemple, celui de France Rénov qui référence l'ensemble des professionnels du bâtiment bénéficiant de cette certification selon leur domaine de compétence.
  • D’augmenter votre compétitivité sur un marché porteur, mais très concurrentiel.

Quelles démarches pour devenir RGE ?

Les prérequis

Vous souhaitez devenir RGE rapidement ? Avant d’entamer vos démarches auprès d’un organisme de qualification certifié et de monter votre dossier RGE, sachez que les prérequis suivants sont nécessaires :

  • Avoir souscrit aux assurances obligatoires : garantie décennale, responsabilité civile, assurance spécifique liée à votre activité
  • Être en conformité avec vos obligations légales et financières.
  • En cas de sous-traitance : faire appel à des sociétés certifiées RGE avec un seuil maximal fixé entre 30 et 50 % de votre CA issu de la pose de matériel ou d’équipement.
  • Réaliser au moins 2 chantiers tous les 4 ans dans le domaine visé par la certification RGE.
  • Être en mesure de désigner au moins un responsable technique et opérationnel ayant déjà suivi une formation dans le domaine visé par la certification RGE.

À noter : les prérequis peuvent varier selon l’organisme de certification choisi.

Étape 1 : Choisir votre qualification RGE

La 1ère démarche consiste à choisir la ou les certification(s) correspondant à votre ou vos domaine(s) de compétence.

De ce choix découlera l’organisme de certification auquel vous devrez vous adresser pour obtenir votre qualification RGE.

Étape 2 : Vous former (ou former un de vos collaborateurs)

Une fois votre qualification RGE choisie, rapprochez-vous de l’organisme en charge de la certification qui vous orientera vers la ou les formation(s) adaptée(s). La plupart du temps obligatoires, les formations pour devenir RGE sont dans tous les cas fortement recommandées pour vous assurer de décrocher le précieux label du premier coup.

À noter :

  • La durée d’une formation RGE varie selon la certification, mais n’excède pas 5 jours.
  • Toute formation pour devenir RGE est obligatoirement dispensée par un formateur agréé dans un centre de formation lui aussi agréé par l’organisme de certification RGE choisi.
  • Le programme de chaque formation est défini par l’État, et donc identique, quel que soit le centre de formation.
  • Les tarifs des formations RGE étant contrôlés par l’État, ils sont sensiblement les mêmes, quel que soit l’organisme choisi.

Étape 3 : Constituer votre dossier RGE

Une fois votre signe de qualité (et donc votre organisme de certification) choisi et votre ou vos formation(s) éventuellement passées (avec brio !), votre 3e étape est de constituer un dossier RGE.

Ce dossier administratif, spécifique à chaque organisme et certification, est généralement constitué des pièces suivantes :

*Vous venez de créer votre entreprise ou d’élargir votre champ d’activité et ne disposez pas de suffisamment de références de chantier pour devenir RGE ?
À condition de remplir les autres critères, une qualification RGE probatoire peut vous être proposée par les différents organismes.
Cette qualification sera alors valable pour une période de 2 ans (renouvelable une fois), le temps pour vous de réaliser suffisamment d’installations pour prouver vos compétences dans le domaine de certification RGE visé.

Étape 4 : Obtenir la certification RGE et la conserver

L’obtention de votre certification dépend de l’étude de votre dossier par la commission départementale d’attribution. En cas d’avis favorable, un certificat de qualification RGE vous est délivré pour un cycle de 4 ans.

Toutefois, ce certificat doit être renouvelé tous les ans pour rester valide. Différents contrôles sont donc prévus pour vérifier que votre entreprise respecte bien la charte de qualité du label :

  • Un suivi annuel : mis en place par l’organisme de qualification RGE, ce suivi se présente sous forme de questionnaire envoyé tous les ans, généralement 2 mois avant la date anniversaire de votre certification. Ce questionnaire porte notamment sur les moyens techniques et humains de votre entreprise et doit être enrichi de pièces justificatives (attestation d’assurance, références d’installation, etc.).
  • Un contrôle de réalisation : effectué sur un de vos chantiers dans un délai de 2 ans après obtention de votre mention RGE, il permet à l’organisme de qualification de s’assurer que vos travaux sont bien réalisés dans les règles de l’art. Attention, dans le cas contraire, votre certificat RGE sera perdu et toute la procédure de qualification à refaire

Étape 5 : Renouveler sa certification RGE

Rappelez-vous, votre mention RGE n’est valable que 4 ans maximum ! Pour ne pas perdre votre certification à l’issue de ce cycle, une demande de renouvellement doit être effectuée au moins 2 mois avant la fin de votre qualification.

Ce renouvellement passe par la constitution d’un tout nouveau dossier auprès de votre organisme. Ce dernier passera de nouveau devant la commission départementale d’attribution qui validera, dans le meilleur des cas, votre mention RGE pour 4 années de plus (parfois moins).

Le coût d’un renouvellement de certificat RGE varie en fonction du type de certification, mais là encore, il reste sensiblement le même partout puisque contrôlé par l’État.

Attention : veillez à bien anticiper votre demande de renouvellement, car la radiation intervient automatiquement à la date anniversaire de votre cycle de 4 ans !

Dans la plupart des cas toutefois, un rappel vous sera adressé par votre organisme de certification plusieurs mois avant la date d’échéance de votre qualification RGE.

D'autres contenus peuvent vous intéresser

Artisans RGE, pourquoi confier sa gestion administrative des dossiers de primes énergie ?
June 12, 2024

Artisans RGE, pourquoi confier sa gestion administrative des dossiers de primes énergie ?

La gestion administrative des dossiers de primes énergie peut rapidement devenir un fardeau.

En savoir plus
Artisans RGE : Comment monter un dossier MaPrimeRénov' (MPR) : Les étapes essentielles
June 4, 2024

Artisans RGE : Comment monter un dossier MaPrimeRénov' (MPR) : Les étapes essentielles

Pour obtenir MaPrimeRénov', il est crucial de monter un dossier complet et conforme.

En savoir plus
Artisans : valorisez vos dossiers avec CEE et MaPrimeRénov
May 21, 2024

Artisans : valorisez vos dossiers avec CEE et MaPrimeRénov

Pour encourager les particuliers et les professionnels à entreprendre des travaux de rénovation, plusieurs aides financières sont disponibles, notamment les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) et MaPrimeRénov' (MPR).

En savoir plus
Comprendre le montage d'un dossier CEE en tant qu'artisans RGE
May 14, 2024

Comprendre le montage d'un dossier CEE en tant qu'artisans RGE

Ce guide vous explique comment monter votre dossier CEE, quels documents fournir, et comment la solution Renolib peut simplifier tout ce processus pour vous.

En savoir plus
Retour de l'isolation dans le parcours "geste par geste" de MaPrimeRénov' : Mise à jour mai 2024
April 25, 2024

Retour de l'isolation dans le parcours "geste par geste" de MaPrimeRénov' : Mise à jour mai 2024

Dès mai 2024, MaPrimeRénov' introduit des modifications significatives dans son parcours "geste par geste", renforçant le rôle de l'isolation dans les rénovations énergétiques.

En savoir plus
MaPrimeRénov' 2024 : ajustements importants pour les artisans dans le secteur de la rénovation énergétique
April 16, 2024

MaPrimeRénov' 2024 : ajustements importants pour les artisans dans le secteur de la rénovation énergétique

Quels changements sont à prévoir pour cette année 2024 ?

En savoir plus
Simplification des aides CEE et Ma Prime Rénov’ : stratégies pour les artisans
April 5, 2024

Simplification des aides CEE et Ma Prime Rénov’ : stratégies pour les artisans

La rénovation énergétique est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques, mais le processus pour obtenir des aides comme les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) et Ma Prime Rénov’ peut être complexe.

En savoir plus
Changements MaPrimeRénov à compter du 1er avril 2024 : nouveaux montants de primes
March 26, 2024

Changements MaPrimeRénov à compter du 1er avril 2024 : nouveaux montants de primes

Nouveaux montants au niveau des équipements de chauffage, on vous dit tout

En savoir plus
Maximiser l'impact des CEE et MaPrimeRénov' : tout comprendre en tant qu'artisan
March 8, 2024

Maximiser l'impact des CEE et MaPrimeRénov' : tout comprendre en tant qu'artisan

CEE, MaPrimeRénov', on peut parfois se perdre entre les différentes aides

En savoir plus
Comment être sûr de recevoir les primes MaPrimeRénov' en 2024 en tant qu'artisan RGE ?

Comment être sûr de recevoir les primes MaPrimeRénov' en 2024 en tant qu'artisan RGE ?

MaPrimeRénov' 2024, un labyrinthe complexe pour les artisans RGE

En savoir plus
Artisans RGE : Découvrez le parcours accompagné pour la rénovation d'ampleur
January 15, 2024

Artisans RGE : Découvrez le parcours accompagné pour la rénovation d'ampleur

Ce qu'il faut savoir sur la parcours accompagné en 2024

En savoir plus
Artisans RGE : Maîtrisez le parcours décarbonation de MaPrimeRénov' en 2024

Artisans RGE : Maîtrisez le parcours décarbonation de MaPrimeRénov' en 2024

Nouveaux montants de primes, conditions d'éligibilité.. tous ce qu'il faut savoir en 2024

En savoir plus
Nouveaux plafonds de MaPrimeRénov et CEE pour 2024 : Ce que les artisans RGE doivent savoir

Nouveaux plafonds de MaPrimeRénov et CEE pour 2024 : Ce que les artisans RGE doivent savoir

Artisans RGE, préparez-vous pour 2024 ! Découvrez les nouveaux plafonds harmonisés de MaPrimeRénov et CEE. Simplifiez vos démarches de rénovation énergétique. Restez informés avec Renolib.

En savoir plus
Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?
March 6, 2023

Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?

En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH

En savoir plus
MaPrimeRénov Sérénité remplace le programme Habiter Mieux Sérénité
January 20, 2022

MaPrimeRénov Sérénité remplace le programme Habiter Mieux Sérénité

MaPrimeRénov Sérénité, l'aide financière à la rénovation, remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022

En savoir plus
Le crédit d’impôt à la rénovation énergétique dédié aux TPE/PME
June 9, 2021

Le crédit d’impôt à la rénovation énergétique dédié aux TPE/PME

Dans le cadre du Plan de Relance 2021, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable, a été notamment mis en place le crédit d'impôt à la rénovation énergétique des TPE/PM.

En savoir plus
Habiter Mieux Sérénité : l'aide financière à la rénovation de l'ANAH
May 19, 2021

Habiter Mieux Sérénité : l'aide financière à la rénovation de l'ANAH

Pour aider à lutter contre la précarité énergétique, l’ANAH a lancé depuis 2010, le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité qui repose sur une aide financière et un accompagnement conseil dans le cadre de travaux de rénovation ambitieux.

En savoir plus
Quel TVA appliquer sur un devis de travaux de rénovation énergétique ?
April 14, 2021

Quel TVA appliquer sur un devis de travaux de rénovation énergétique ?

Selon leur nature, les travaux de rénovation ou d’amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit ou intermédiaire. Le taux applicable pour ces travaux dépend de la situation géographique du bien immobilier, découvrez comment appliquer la TVA réduite sur vos devis et factures.

En savoir plus
Tout savoir sur MaPrimeRénov en copropriété
March 4, 2021

Tout savoir sur MaPrimeRénov en copropriété

Découvrez le dispositif MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété. Principe, conditions, montant... on vous explique tout !

En savoir plus
MaPrimeRénov : la prime à la rénovation de l'ANAH
February 25, 2021

MaPrimeRénov : la prime à la rénovation de l'ANAH

MaPrimeRénov' est la nouvelle prime à la rénovation énergétique de l'habitat. Principe, conditions d'éligibilité, travaux concernés, on vous explique tout !

En savoir plus
Prime CEE : comment en faire bénéficier vos clients ?
January 11, 2021

Prime CEE : comment en faire bénéficier vos clients ?

Professionnel du bâtiment, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez comment faire bénéficier de la prime CEE à vos clients.

En savoir plus

D'autres contenus peuvent vous intéresser

Artisans RGE, pourquoi confier sa gestion administrative des dossiers de primes énergie ?
June 12, 2024

Artisans RGE, pourquoi confier sa gestion administrative des dossiers de primes énergie ?

La gestion administrative des dossiers de primes énergie peut rapidement devenir un fardeau.

En savoir plus
Artisans RGE : Comment monter un dossier MaPrimeRénov' (MPR) : Les étapes essentielles
June 4, 2024

Artisans RGE : Comment monter un dossier MaPrimeRénov' (MPR) : Les étapes essentielles

Pour obtenir MaPrimeRénov', il est crucial de monter un dossier complet et conforme.

En savoir plus
Artisans : valorisez vos dossiers avec CEE et MaPrimeRénov
May 21, 2024

Artisans : valorisez vos dossiers avec CEE et MaPrimeRénov

Pour encourager les particuliers et les professionnels à entreprendre des travaux de rénovation, plusieurs aides financières sont disponibles, notamment les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) et MaPrimeRénov' (MPR).

En savoir plus
Voir tous les articles
icon-close