Nouveau calcul des primes pompe à chaleur : le 74e arrêté CEE introduit le coefficient x6. Primes revalorisées. Artisans RGE, soyez prêts !
Le 74ᵉ arrêté CEE, qui devrait entrer en vigueur pour les travaux engagés à partir du 1er octobre 2025, transformerait profondément les modalités de calcul des primes pompe à chaleur. Il revalorisait les certificats d’économies d’énergie (CEE), tout en renforçant les conditions d’éligibilité.
Ce changement concerne les logements en résidence principale, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou appartements, à condition que la pompe à chaleur remplace une chaudière individuelle au fioul, charbon ou gaz.
Fiches concernées :
Exclus :
Le nouveau calcul CEE repose sur la méthode Énergie Finale Intégrale (EFI). Le montant de la prime dépend maintenant de plusieurs paramètres cumulés :
La grande nouveauté, c’est l’application d’un coefficient de bonification :
Ce mécanisme peut multiplier considérablement les primes, avec des montants pouvant dépasser les 10 000 €.
📈 Résultat : des primes bien plus élevées qu’avant pour des PAC performantes.
Le montant du forfait CEE dépend des critères techniques. Voici quelques exemples concrets basés sur la fiche BAR-TH-171.
Pour que vos clients reçoivent leur prime CEE complète, vous devez respecter plusieurs exigences strictes :
Elle doit détailler les déperditions thermiques et le choix de puissance de la PAC, à Tbase.
Inclure :
🛠 Retrouvez toutes les exigences dans les fiches BAR-TH-171 et 172.
Rénolib accompagne les artisans RGE pour :
Le seul logiciel 3 en 1 pour gérer vos dossiers de primes énergies du devis à l’avance de trésorerie.
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les Obligés incitent financièrement les consommateurs d’énergie à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Le seul logiciel 3 en 1 qui simplifie le quotidien des artisans.
Avec Rénolib, créez devis et factures conformes à tous les coups, montez un dossier d’aides complet en une minute, et recevez vos primes en seulement 10 jours après validation.