Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusDepuis le 1er janvier 2020, l’Etat propose une nouvelle aide financière pour faciliter la mise en œuvre de travaux de rénovation et lutter contre les passoires thermiques : MaPrimeRénov’.
Elle est délivrée par l’ANAH et permet de financer une partie des travaux des travaux de rénovation qui mèneront à des économies d'énergie dans votre habitat. MaPrimeRénov’ subventionne la fourniture et la pose d’équipements ou de matériaux à la fois pour les maisons individuelles et les logements collectifs (sur parties privatives : appartements et sur parties communes)
Cette aide ne s’adresse qu’aux personnes physiques qui possèdent la pleine propriété du bien. Celui-ci doit être dédié à la résidence principale et doit avoir au moins 15 ans. Il sera situé en France Métropolitaine et en Outre-mer.
La liste de travaux subventionnée couvre à la fois l’isolation, le chauffage, de ventilation et la réalisation de rénovation globale. Pour connaitre les travaux éligibles et le montant de l’aide associé, consultez le tableau des montants de la prime en fonction des travaux 2023. Pour déterminez la couleur du profil, consultez le tableau des barèmes de revenus 2023.
Il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que : les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (EPTZ), la TVA à taux réduit, le chèque énergie ou encore des aides proposées par les collectivités locales. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide des aides à la rénovation 2023.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov, le ménage peut faire le choix de mener les démarches lui-même auprès de l’ANAH en se rendant sur maprimerenov.gouv.fr ou nommer un tiers afin de s’en occuper à sa place.
Ce tiers, appelé mandataire, peut accompagner le demandeur dans ses démarches en ligne et / ou percevoir directement la subvention de l’ANAH, selon le type de mandat choisi :
Attention: dans tous les cas, il est obligatoire pour le demandeur de faire la demande de prime avant la signature du devis en créant son compte sur le site maprimerenov.gouv.fr avec ses références fiscales et ses coordonnées.
Dans la grande majorité des cas, les mandataires sont des professionnels de la rénovation : assistant à maitrise d’ouvrage, entreprise de travaux, représentant de collectivité territoriale, société de tiers financement, syndic de copropriété…
Ils sont désignés par l’ANAH après avoir candidaté sur un type de mandat et avoir rempli les critères obligatoires à leur éligibilité.
RÉNOLIB, en tant que logiciel professionnel de montage de dossier CEE / MaPrimeRénov, est titulaire de deux mandats :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en bloquant un rendez-vous avec un membre de l’équipe !
En passant par un mandataire MaPrimeRénov’, les démarches(hors création du compte bénéficiaire) et / ou l’avance de l’aide sont à la charge de celui-ci.
Pour l’artisan, l’accès à la prime est facilité pour ses clients :
En tant que mandataire, RÉNOLIB prend le temps de rassurer, expliquer le dispositif et ses étapes. Nous assurons un suivi complet de l’ensemble des démarches effectuées et nous permettons de percevoir directement les aides. Ce service externalisé assure une prise en charge à 100% des ménages et dégage du temps à l’artisan, tout en offrant un service de qualité qui favorise bouche-à-oreille et la fidélité.
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusMaPrimeRénov Sérénité, l'aide financière à la rénovation, remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022
En savoir plusDans le cadre du Plan de Relance 2021, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable, a été notamment mis en place le crédit d'impôt à la rénovation énergétique des TPE/PM.
En savoir plusPour aider à lutter contre la précarité énergétique, l’ANAH a lancé depuis 2010, le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité qui repose sur une aide financière et un accompagnement conseil dans le cadre de travaux de rénovation ambitieux.
En savoir plusSelon leur nature, les travaux de rénovation ou d’amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit ou intermédiaire. Le taux applicable pour ces travaux dépend de la situation géographique du bien immobilier, découvrez comment appliquer la TVA réduite sur vos devis et factures.
En savoir plusDécouvrez le dispositif MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété. Principe, conditions, montant... on vous explique tout !
En savoir plusMaPrimeRénov' est la nouvelle prime à la rénovation énergétique de l'habitat. Principe, conditions d'éligibilité, travaux concernés, on vous explique tout !
En savoir plusProfessionnel du bâtiment, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez comment faire bénéficier de la prime CEE à vos clients.
En savoir plusEn tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusPrès d’un million et demi de foyers ont pu bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ en deux ans. C’est un vrai succès enregistré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans sa mission d'améliorer le parc de logements privés existant par des aides financières aux travaux.
En savoir plusLes contours de l'intervention de l'Accompagnateur Rénov se précisent avec le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022, décryptage
En savoir plus