Artisans, comment aider vos clients à obtenir MaPrimeRénov' facilement ?
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusLe DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un document réalisé par un professionnel certifié. Il sert à mesurer la consommation énergétique et l’impact en émissions de gaz à effet de serre d’une habitation ou d’un bâtiment en l’identifiant par une classe énergétique : étiquettes A à G.
Le diagnostic des bâtiments en classe F et G du DPE permet d’identifier ceux les plus énergivores.
Le DPE a été créé en 2006 dans le cadre d’une directive européenne et est devenu un outil d'information grand public des performances énergétiques d’un logement.
Le DPE doit obligatoirement être versé au dossier de dossier de diagnostics techniques obligatoires (DDT) lors d’une transaction immobilière depuis novembre 2006, ou à l’élaboration d’un contrat de location depuis juillet 2007.
Il sert à informer l’acquéreur ou le locataire et lui permettre d’anticiper le montant de ses factures d’énergie à venir. Par ailleurs, il a pour but de recommander les travaux à réaliser pour l’amélioration des consommations d’énergie.
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur habilité. Depuis 2007, les professionnels capables de réaliser des diagnostics de performance énergétique doivent être certifiés par le COFRAC ou un organisme reconnu par le Comité Français d'Accréditation et doivent être formés.
Trouver votre diagnostiqueur près de chez vous
Les tarifs des DPE ne sont pas réglementés, il est prudent de faire réaliser plusieurs devis pour choisir le meilleur prix. A noter que le paiement de celui-ci est à la charge du propriétaire, vendeur ou bailleur. Comme le constate l'ADEME, le prix du DPE est compris entre 100 et 250 euros.
Le DPE est valable 10 ans et doit contenir :
Depuis juillet 2021, une nouvelle méthode de calcul a été mise en place pour le DPE afin de le rendre plus fiable, plus proche de la réalité et plus lisible. Le nouveau DPE apparaît comme un outil de pilotage des politiques publiques de réduction carbone et énergie en identifiant des étiquettes climat énergie pour l'ensemble du parc immobilier résidentiel.
Les critères du DPE prises en compte s’appuient désormais sur :
A noter qu’à partir de 2025, les logements dont les étiquettes énergie et climat sont les plus énergivores classes (E, F, G) deviennent progressivement interdites à la location
Voici le calendrier des échéances fixées :
La durée de validité des DPE est de 10 ans, sauf si des travaux sont réalisés.
En tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusMaPrimeRénov Sérénité, l'aide financière à la rénovation, remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022
En savoir plusDans le cadre du Plan de Relance 2021, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable, a été notamment mis en place le crédit d'impôt à la rénovation énergétique des TPE/PM.
En savoir plusPour aider à lutter contre la précarité énergétique, l’ANAH a lancé depuis 2010, le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité qui repose sur une aide financière et un accompagnement conseil dans le cadre de travaux de rénovation ambitieux.
En savoir plusSelon leur nature, les travaux de rénovation ou d’amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit ou intermédiaire. Le taux applicable pour ces travaux dépend de la situation géographique du bien immobilier, découvrez comment appliquer la TVA réduite sur vos devis et factures.
En savoir plusDécouvrez le dispositif MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété. Principe, conditions, montant... on vous explique tout !
En savoir plusMaPrimeRénov' est la nouvelle prime à la rénovation énergétique de l'habitat. Principe, conditions d'éligibilité, travaux concernés, on vous explique tout !
En savoir plusProfessionnel du bâtiment, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez comment faire bénéficier de la prime CEE à vos clients.
En savoir plusEn tant qu’artisan, voici la démarche à suivre pour aider vos clients à obtenir leur aide MaPrimeRénov’ et à constituer leur dossier sur la plateforme de l'ANAH
En savoir plusPrès d’un million et demi de foyers ont pu bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ en deux ans. C’est un vrai succès enregistré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans sa mission d'améliorer le parc de logements privés existant par des aides financières aux travaux.
En savoir plusLes contours de l'intervention de l'Accompagnateur Rénov se précisent avec le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022, décryptage
En savoir plus